
À PROPOS DE NOUS
Nous avons fondé cette association à Lezay avec l’envie de créer la ressourcerie qui manquait au Pays Mellois, dans le sud des Deux-Sèvres.
La diminution de la quantité de déchets et le ralentissement de la production d’objets neufs, ça passe par la pratique de la seconde main. C’est la première motivation des acteurs de la Boîte à UtileS. Nous avons donc créé cette association militante et développé ses activités pour encourager à consommer moins et mieux, en donnant une seconde vie à des objets.
Fondée en 2023 et portée par une campagne de financement participatif la plateforme jadopteunprojet, La Boîte à UtileS est le fruit d’un engagement collectif pour une consommation plus responsable et une économie circulaire locale.
L’équipe
Nous voulons aussi expérimenter un autre modèle social, à l’image du monde que nous
souhaiterions connaître : du lien sincère avec les personnes, de la bonne humeur, de l’entraide,
de la solidarité, et un refus têtu de la hiérarchie et de toute forme de maltraitance. Cela repose sur le travail de nombreux bénévoles et de trois salariées en emploi pérenne.

Betty
Bénévole
Quelle est ta super compétence fabuleuse et inutile ?
Mes propensions à faire des plans sur la comète, à avoir des fausses-bonnes idées utopistes, et souhaiter que cet état d’esprit dure toujours
Si les objets de la ressourcerie pouvaient parler lesquels raconteraient les meilleurs potins ?
Les tiroirs pour sûr ! Ils sont plein de secrets !

Céline a
Bénévole

Céline
Bénévole

Flo
Salariée
Dis Flo, c’était quoi ta première passion ? L’as-tu gardée ?
Oh, la première première ? Petite, donc bien avant la lecture, le yoga ou la céramique, c’était de m’asseoir et ne rien faire. Vraiment RIEN. Avec le temps, je l’ai perdue. Mais j’aimerais la retrouver…
Quel objet trouves-tu beau, même cassé ?
J’ai du mal avec les objets cassés. Bientôt, je vais aller voir des amis qui ont une céramique que j’avais faite, elle a été cassée et réparée en kintsugi ( : « jointure en or » traditionnelle japonaise qui intègre la brisure et la réparation comme faisant partie et même sublimant l’objet). Je suis curieuse de voir cette pièce qui modifiera peut-être mon regard…

Flore
Bénévole

Hervé
Bénévole
Quel personnage de fiction pourrait faire partie de la Boîte à UtileS ?
Gaston Lagaffe pour sûr ! Içi il faut être inventif et avec un inventeur comme lui tout les objets insauvables nourriraient des inventions farfelues !
Si tu pouvais ajouter une pièce secrète à la ressourcerie qu’est ce que ça serait ?
Une pièce pour les jouets, les anciens, les reçents, ceux de collection et ceux des années 80 qui me rappellent mon enfance ! J’adore les jouets, pour la ressourcerie je les trie et les range ! C’est vraiment ce qui me plaît !

Jaklin
Bénévole
Quelle a été ta première passion ?
La lecture, à la veillée au pied de la cheminée je lisais la pluie et le beau temps, et je pleurais. Ma Mère m’enlevait les livres pour ne pas que je sois triste mais je n’ai jamais arrêté de lire !
Si les objets pouvaient parler, lesquels dans la ressourcerie auraient les meilleurs histoires ?
Le beau linge, et la vaisselle qui vit sur nos tables. Tout les objets racontent des vies, c’est pour ça que j’aime reviser les pendules et les horloges. J’ai plein de collections, les marques pages, les boutons. Je préfere garder les choses. Autrefois, on gardais les boutons et les fermetures quand un vetement etait fichu. Je lesg garde encore, pour réparer des vêtements içi. Ma fille s’inquiétait de savoir quoi faire, de ma mercerie et de de mes livres de Colette, j’ai dit « oh, ça ira à la ressourcerie, elles sauront quoi en faire »

Julia
Bénévole
What’s the silliest things you’d like to learn ? There’s a lot of weird things in the boutique ! I’d love to learn their names, especially the cooking things,. There’s so many of them !
If you were a tool which would you be ?
There was a song in the 70’s that went « i’d rather be a hammer than an nail » (Simon & Garfunkel, Sound of silence) well i’d rather be something useful !
Quelle est la chose la plus farfelue que tu aimerais apprendre ?
Dans la boutique il y a beaucoup d’objet bizzares, je voudrais apprendre tout leurs noms en français surtout les objets de cuisine. Il y en a tant !
Si tu etais un outil lequel serait tu ?
Il y avait cette chansons dans les années 70 « Je préfèrerais être un marteau plutôt qu’un clou » (Simon & Garfunkel, Sound of silence) et bien moi je préfèrerais être un outil utile !

Marine
Salariée
Quelle habitude du quotidien te fait du bien ?
Manger des bonnes choses, tricoter, regarder une bonne série, rigoler, dormir.
Quelle chanson te motiverait à trier des vis ?
La cover de Cortez the Killer (de Neil Young) par Built to Spill; ça dure 20’30, ce qui donne un peu de temps pour trier, et qu’est-ce que c’est planant ! https://www.youtube.com/watch?v=TNOvqFISxIc

Sylvie
Bénévole
Line
Bénévole
Quel objet tu trouve beau même cassé ?
Les fauteuils en rotin, ils sont beaux même en mauvais état; J’aimerais bien apprendre à faire du rotin fil par fil. Je fais de la vannerie, du canage. Mais ça pas encore et ses beaux fauteils me donnent envie de relever un nouveau défi créatif (Plus tard dans la journée, Line a acheté les fauteuils abimées et elle apprends surement déjà une nouvelle technique pour les réparer)
Quelle est ta couleur préférée ?
J’adore le vert, c’est comme mes yeux. Dans les marais ça résonne avec la nature. Ca fait rire tout le monde, je mets des lumières de Noël toute l’année dans la glycine, dans les rosiers de maman. Avec mes petits enfants on a fait un salon de jardin en palettes. Bien sûr il est vert. Nini ma deuxième me dit « on dirait Noël toute l’année » !

Uriell
Salariée
Tu préfères réparer un grille pain avec un trombone ou raccommoder un pull avec une ficelle de cuisine ?
Un grille pain avec un trombone pour sûr ! Quand je couds je passe surtout mon temps à découdre !!
Si tu pouvais ajouter une pièce à la ressourcerie on y ferait quoi ?
On bricolerait, on réparerait, on peindrait, on inventerait, on ferait des meubles et des personnages avec des choses pas réemployables ! Ce qui me passionne le plus à la ressourcerie c’est de réemployer et de ré imaginer les choses !

Isa
Bénévole
Cette belle équipe permet ainsi :
- de proposer une belle boutique d’objets de seconde main à prix solidaire ;
- d’organiser un café-réparation et un café-tricot chaque mois ;
- d’assurer une sensibilisation en déchetterie en plus de la réception des dons ;
- d’administrer bénévolement l’association ;
- de développer des liens locaux avec des institutions publiques, des associations et des partenaires privés, dans la compréhension des enjeux de chacun.
Nous souhaitons que les usagers s’engagent, à respecter et accompagner l’esprit de l’association et le travail effectué, et pour ce faire :
- à ne pas considérer les bénévoles et les salariées comme étant à leur service, mais plutôt au service d’une cause environnementale ;
- à remettre les objets à leur place après manipulation,
- à ne pas négocier les prix, le montant des ventes servant à payer les salaires et les charges de l’association ;
- à ne pas profiter des prix bas pour alimenter un commerce personnel ;
- à se conformer aux consignes de dons (objets propres, non cassés, apportés aux horaires indiqués, etc.).
Les amis de la Ressourcerie
Les partenaires




